En 1969, les chutes du Niagara du côté américain ont été à sec car des ingénieurs militaires ont dévié le cours du Niagara pendant plusieurs mois. L’objectif était de retirer des blocs de pierre au fond de la chute.
Pour réaliser ces travaux spectaculaires, le cours d’eau fut complètement détourné des chutes américaines pendant plusieurs mois grâce à la construction d’un barrage temporaire de terre et de pierre. Ce barrage eut pour effet d’arrêter les chutes américaines et d’envoyer un débit supplémentaire aux chutes canadiennes. Durant ces quelques mois, le corps des ingénieurs de l’United States Army a étudié le lit de la rivière et a comblé mécaniquement les fissures qui auraient autrement accéléré le retrait des chutes américaines. Le projet d’enlever une énorme quantité d’alluvions fut finalement abandonné pour raison budgétaire.
En novembre 1969, soit 6 mois plus tard, le barrage temporaire fut dynamité, redonnant leur débit aux chutes américaines.
Il existe très peu de photos de cette période. Un américain en a récemment retrouvé dans une boite à chaussures de son garage, il les a diffusées sur internet. Nous avons sélectionné les meilleurs clichés.
Sources: MailOnline