Tu savais qu’il est possible de différencier les amis de Tintin : Dupond et Dupont?
Apparus pour la première fois dans la BD les Cigares du Pharaon, Dupond et Dupont, les deux policiers qui enchainent les catastrophes, se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Cependant, il existe un moyen imparable de les différencier.

Leurs différences physiques : la moustache
Physiquement identiques, les deux compères se distinguent par un seul élément : la forme de leur moustache. Celle de Dupond est en forme de D (côté plat vers le bas), alors que celle de Dupont est en forme de cloche.
Présentés régulièrement comme des jumeaux, avec un nom de famille différent, ils ne sont même pas frères.
L’idée des Duponds est probablement venue à Hergé en observant son père et son oncle, Alexis et Léon Rémi. Des jumeaux qui portaient souvent la moustache et des habits semblables avec parfois un chapeau melon ou un parapluie.
Ces deux acolytes ont été créés par Hergé pour dénoncer deux travers moraux de son époque :
- d’une part, l’absurde et la déshumanisation de la police. Les deux personnages de la BD n’hésitent pas au nom d’une justice aveugle, à arrêter leurs propres amis.
- D’autre part, à travers les pseudo-déguisements visant à faire passer incognito les Duponds dans la population d’autres pays. Hergé se moquait gentiment des préjugés occidentaux à propos des habitants de pays peu connus.
Nos conseils de lectures sur le sujet: