Vous avez surement déjà ressenti cette sensation de faim le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée. L’envie de manger quelque chose de gras pour se remettre de ses excès. Mais comment cela se fait-il ?
L’alcool produit différents effets sur le corps qui finissent tous par nous donner une sensation de faim. On peut en compter trois principaux :
Tout d’abord, l’alcool réduit fortement la production d’insuline ainsi que le taux de sucre dans le sang, qui indique à votre corps qu’il est temps de manger.
Ensuite, l’alcool stimule la production de salive et de sucs gastriques qui selon certains chercheurs, accentuent la sensation de faim.
Enfin, diurétique, l’alcool stimule l’élimination des liquides et déshydrate votre corps. Cette déshydratation va déclencher une envie de boire qui parfois se confond avec une envie de manger.
On comprend donc mieux cette envie de manger mais pourquoi de la nourriture grasse ?
Les graisses se dissolvent très rapidement dans la bouche mais elles offrent en plus, des saveurs durables qui restent imprégnées même quand la nourriture a quitté votre bouche. De plus, une nourriture grasse est supposée stimuler la production d’endorphine et de morphine naturellement produites par l’organisme, ce qui offre une sensation d’apaisement.