La raison pour laquelle les fauteuils de cinéma sont tous rouges vient du théâtre. En effet, quand le cinéma a pris son essor au tout début du XXème siècle, par commodité et au vu du succès fulgurant de cette géniale invention, les théâtres furent réquisitionnés et adaptés pour projeter des films.
Mais alors pourquoi les sièges de théâtre et de cinéma sont rouges ?
Le cinéma n’a été inventé qu’en 1891 avec les frères Lumière à Lyon. L’origine des sièges rouges dans les salles sombres remonte donc au XIXème siècle dans les salles de théâtre. A cette époque, le rouge représente la passion, le luxe, parfois même la légèreté, ce qui est un marqueur culturel du théâtre.
Une autre explication de ce choix de couleur vient de Napoléon. En effet, sous l’Ancien régime, les fauteuils et les rideaux étaient de couleur bleue, couleur des royalistes (avec le blanc). Mais sous le Consulat puis le Premier Empire, Napoléon trouvait que le rouge rendait les femmes plus jolies et ravivait même leurs teints !
La dernière explication est pour le moins « intime ». Lorsque les robes ont eu tendance à perdre de l’épaisseur au gré de la mode, à une époque où les tampons et serviettes hygiéniques n’existaient pas, les femmes passant un certain temps assises, laissaient des traces liées à leurs règles sur leurs sièges… On peut comprendre leur gêne au moment de se lever. C’est pourquoi on a opté pour le rouge !
Même si aujourd’hui les grands complexes de cinéma délaissent cette couleur dans leurs nouvelles salles, la plupart des salles disposent de sièges rouges.