Le nom du groupe de métal Rammstein vient du nom de la ville de Ramstein en Allemagne. Il fait référence à une catastrophe aérienne survenue lors d’un meeting aérien sur la base américaine de la ville en 1988 faisant 70 morts et 346 blessés.
Après cette tragédie, les membres du groupe ont écrit une chanson sur ce thème et l’intitulent Rammstein. Paul Landers, Christoph Schneider et Christian Lorenz pensent alors appeler le groupe Rammstein-Flugschau (traduction allemande de « Meeting aérien de Ramstein »). Cependant, après discutions et réflexions avec les autres membres du groupe, ils optent finalement pour le nom Rammstein.
Le « m » est doublé au départ par erreur mais le groupe décidera de le garder, comme le raconte un peu plus tard Paul :
« Lors d’un de nos voyages avec Feeling B, Schneider, Flake et moi avions déjà le nouveau nom du groupe. Nous avons écrit sur le capot de notre voiture: Rammstein-Flugschau. Nous avons été idiots, nous avons écrit Rammstein avec deux « m », car nous ne savions pas que le lieu Ramstein avait un seul “m”. Nous avons ensuite indiqué cette bêtise mais le nom est resté collé à nous comme un surnom, que l’on ne trouvait pas bon. Nous n’avons ensuite plus essayé de nous en débarrasser. »