Autrefois, la tradition était d’illuminer le sapin de Noël en y mettant des bougies. Mais cela n’était pas sans risque, de nombreux sapins prenaient feu. L’invention de la guirlande électrique fut donc une véritable révolution. Mais de quand date la première guirlande ?
La toute première guirlande électrique a été mise au point en 1882, à New York, par Edward Hibberd Johnson, alors collaborateur de Thomas Edison. Il eut l’idée d’éclairer son sapin de 84 ampoules rouge, blanc, bleu.
Cet exploit fut alors rapporté dans le Detroit Post and Tribune par un journaliste. Cet exploit fut possible car Johnson vivait dans l’une des premières régions de New York électrifiée. Ainsi, Edward H. Johnson est devenu le père des guirlandes électriques. Cependant, cette invention du attendre pas moins de 8 ans, avant d’être commercialisée au grand public.
À partir de ce moment-là, les arbres de Noël avec une guirlande électrique, à l’intérieur comme à l’extérieur, se sont développés aux États-Unis et dans le monde. En 1895, le président américain Grover Cleveland a fièrement parrainé le premier arbre de Noël allumé électriquement à la Maison Blanche. C’était un énorme spécimen, avec plus d’une centaine de lumières multicolores.