Tu savais que le premier mail a été envoyé en 1971 par Ray TOMLISON et le contenu de ce mail était simplement QWERTYUIOP?
En effet, Ray TOMLISON ingénieur américain est considéré comme le créateur et un des précurseurs du courrier électronique. Il inventa en 1971 deux programmes informatiques: l’un qui permet d’envoyer un message sur un réseau, et l’autre qui permet de réceptionner et de lire les messages envoyés. D’après ses souvenirs, Ray TOMLISON à court d’imagination se contenta pour le premier mail envoyé de reproduire la première ligne des claviers anglais d’ordinateur, soit «QWERTYUIOP». Le courrier informatique était né :
« Je me suis envoyé un certain nombre de messages de test d’une machine à l’autre. Le premier message était tout à fait oubliable et je l’ai de fait oublié. Très probablement c’était un truc comme QWERTYUIOP ou quelque chose comme ça. »
A noter cependant que son invention ne fut à l’époque pas considérée comme importante, ses collègues lui ayant conseillé de ne rien dire car cela sortait du cadre de son travail.
Ray TOMLISON inventeur de l’@
Ingénieur de formation, c’est Ray TOMLISON qui aura eu l’idée de se servir caractère typographique @, appelé « arobase », pour créer la structure des futures adresses. Ce symbole permet de séparer l’identité de la personne du réseau auquel elle se rattache.
A l’époque le symbole @ était très peu utilisé. A l’origine, il était utilisé dans la comptabilité et les commerces pour signifier « sur site » ou « à ce rythme ».
Ray TOMLISON un pionnier de l’internet
Raymond Samuel Tomlinson, est décédé samedi 5 mars 2016 à l’âge de 74 ans. Né en 1941 dans la petite ville d’Amsterdam, à 250 kilomètres au nord de New York, Ray Tomlinson était diplômé du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). Sa carrière démarra en 1967 lorsqu’il intègra BBN, une firme high-tech qui dépend aujourd’hui du spécialiste de la défense et de l’aérospatial Raytheon. C’est à cette occasion qu’il contribua au système d’exploitation TENEX et qu’il créa ces deux logiciels de communication.
Son travail sur le courrier électronique lui a permis en 2012 d’entrer au prestigieux Internet « Hall of Fame », décoration qui vise à honorer ceux qui ont apporté une contribution majeure au développement et à l’avancement d’Internet.