Des recherches scientifiques ont été faites pour étudier la solidité réelle des os humains. Elles montrent qu’ils peuvent supporter un choc 40 fois plus important que le béton. Elles montrent également que les mains et les pieds peuvent encore mieux résister. Cela est dû au fait que la peau, les muscles, les ligaments et le cartilage amortissent le coup en absorbant une grande partie de l’impact.
Ainsi un bon coup de pied peut absorber un choc deux mille fois plus important que ce que peut supporter le béton avant de casser. Cela explique en partie pourquoi certains karatékas sont capables de donner un coup de pied pour briser une brique en deux.
C’est l’os de la cuisse, le fémur, qui est l’os le plus long du corps humain et le plus résistant. Cet os peut supporter près de 30 fois son poids!
En étirement, si on accroche une barre en béton puis un os de bœuf entre deux tracteurs alors : le béton résiste à une tension de 250 kilogrammes alors que l’os de bœuf résiste à une tension de 1 tonne !