Comme chaque année au mois de décembre, nous allons décorer notre sapin de Noël pour pouvoir y déposer les cadeaux, la nuit du 24 au 25 décembre. Mais savez-vous comment cette tradition est venue jusqu’à nous ?
Le sapin ou arbre de Noël s’est développé en France au 18ème siècle, sous le régime de Louis XV. Il symbolise alors la vie et la renaissance au cœur de l’hiver. Le sapin est en effet l’un des rares arbres qui ne perd pas sa couleur au changement de saison.
Toutefois, les premières origines du sapin de Noël remontent à 1521, en Alsace ! A cette époque, les habitants étaient autorisés à couper le 21 décembre, lors de la Saint Thomas, les arbres encore vert, pour les décorer de roses, de pommes confiseries ou de petits gâteaux pour fêter Noel.
Petit à petit, la coutume s’est implantée en Allemagne, en Autriche, au reste de la France, jusqu’au château de Windsor au Royaume Uni, où la reine Victoria et son mari le prince Albert, introduisirent cette tradition dans le château de la cour.
Quant au premier arbre de Noël artificiel, il a vu le jour en Allemagne, décoré de plumes d’oies teintées en vert!