Dans les années 1870, en Australie autour de la ville Warragul, des explorateurs ont trouvé un animal qu’ils pensaient être un serpent. Mais cet animal était un ver de terre, la plus grande espèce jamais rencontrée.
Cette espèce de ver de terre est le ver de terre géant du Gippsland, qu’on trouve uniquement dans cette région d’Australie. Sa taille est d’environ 80 cm de long en extension moyenne et 2 cm de diamètre, pour un poids de près de 400 g. Cependant, des spécimens dépassant les 3 m de long ont été signalés. A leurs éclosions, les jeunes spécimens font déjà 20 cm.
Même si ce ver est très grand, on ne le voit que très rarement parce qu’il vit profondément dans le sol et ne vient jamais à la surface. Il est également très rare. Il ne se trouve que dans la vallée de South Gippsland Bass River, dans une zone d’environ 100 000 hectares délimités par les villes de Loch, Korumburra et Warragul.
Ce ver est aujourd’hui en voie de disparition car ses zones de vie initialement couvertes par une grande forêt d’eucalyptus humides, sont aujourd’hui couvertes pas des grandes zones agricoles. Il à été déclaré espèce vulnérable en 1986.

Sources: Wikipédia