Vous n’êtes pas sans savoir qu’au théâtre, porter du vert ne se fait pas. Si cette couleur est souvent associée à l’espoir, on dit qu’elle porte malheur sur les planches et au cinéma. Mais pourquoi ?
Le vert, une couleur toxique
Cette superstition trouve son origine par la réalisation même de cette couleur au XVIe siècle. En effet, la couleur verte des costumes s’obtenait à l’aide du cyanure ou de l’oxyde de cuivre. Les acteurs avaient alors peur qu’avec leur transpiration et le contact de ces vêtements, cela leur soit fatal.
Des plus, le pigment vert, au XVIe siècle, était chimiquement instable. C’était une couleur changeante, qui se délavait. Elle a donc très rapidement été associée au mal, fous et autres méchants. Ainsi, lorsque l’on (re)jouait la Passion du Christ sur scène, Judas était toujours habillé de vert !
Molière mort en vert
Si on rajoute à tous ces éléments le fait que Molière était habillé en vert, le jour de sa mort sur les planches… on comprend mieux la raison de cette croyance.
A noter cependant qu’aujourd’hui, le vert au cinéma est souvent proscrit tout simplement parce que les acteurs tournent sur un fond vert pour les effets spéciaux !