On a tous remarqué cette petite poche dans nos jeans d’environ 5 centimètres qui ne sert à rien. Mais alors pourquoi cette mini-poche à l’avant de mon jean existe elle?
Si aujourd’hui elle semble inutile, il fut un temps où cette petite poche superflue ne l’était pas tant que ça.
Grâce à la collaboration entre le tailleur Jacob Davis et l’homme d’affaires Levi Strauss, le jean naît en 1873. Un brevet est alors déposé notamment pour une des caractéristiques qui est d’avoir… cinq poches.
Cette cinquième poche s’appelle alors la poche gousset. Elle a été créée pour pouvoir y ranger sa montre gousset, qui à l’époque, était incontournable chez les gens de haute société.
Mais au début du XXe siècle, alors que la mode de la montre bracelet remplace celle de la montre à gousset, la petite poche trouve une autre utilité : la » poche gousset » devient » poche briquet », pour ranger une autre mode, celle du célèbre briquet Zippo, qui devait être maintenu verticalement pour éviter que l’essence ne se déverse.
Aujourd’hui, elle reste encore très pratique pour glisser des pièces de monnaie, des préservatifs, une clé usb, des petits mots secrets…
Sources: Hufffingtonpost